Depuis 2018, par la mise en œuvre du Programme de Protection des Publics Fragiles (PPPF), l’Enseignement Catholique s’est résolument engagé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de maltraitance au sein des établissements. Chaque acteur de l’Enseignement Catholique contribue à la prévention, au repérage des difficultés ou situations préoccupantes qui peuvent donner lieu, en cas de danger ou de risque de danger, à la transmission de signalement au procureur de la République ou d’informations préoccupantes aux cellules départementales de recueil des informations préoccupantes.
Le mercredi 9 novembre 2022 a eu lieu une journée diocésaine sur la thématique de la « Protection de l’Enfance ». Les chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique de Vaucluse ont pu rencontrer des professionnels de la protection de l’Enfance du département.
Deux temps forts ont été menés sur cette journée : le matin sur les mesures administratives avec l’intervention des responsables de la cellule ALED (Antenne de Liaison Enfance en Danger), Madame VINSON, cheffe de service Enfants et Adultes Vulnérables, Madame PINEDE DE CARAVALHO, cheffe de service adjointe. Et, l’après-midi sur la protection, les mesures judiciaires en la présence de Madame BENEDETTI, substitut du Procureur de la République au Tribunal Judiciaire d’Avignon.
Un grand merci aux intervenantes pour leur participation.
Philippe SAMSON
Chef d'établissement Lycée Les Chênes CARPENTRAS
« Une journée très utile pour nous car les intervenants ont su nous présenter des situations concrètes auxquelles nous sommes confrontées dans nos établissements. Le contenu est aussi une source d’informations adaptées et actualisées pour les séquences de cours que nous dispensons à nos élèves inscrits dans les filières de service à la personne aux Chênes de Carpentras ».
Céline CANET
Chef d'établissement Ecole Saint Joseph PERNES LES FONTAINES
« En ce qui me concerne ces interventions m’ont rassurée quant à la prise en charge rapide que ces services peuvent assurer en cas de problème. Mais d’un autre côté, effrayée par le nombre de cas, par le système de placement du jour au lendemain… »
Karine HILLION
Chef d'établissement Ecole Charles de Foucauld LE PONTER
« J’ai trouvé que les intervenantes étaient de qualité, elles ont été très claires. Cela nous interroge, on a peur de passer à côté d’une situation dramatique, mais il est vraiment nécessaire de se questionner là-dessus ».