Le mercredi 16 octobre, les personnels d’encadrement du ressort du tribunal judiciaire de Carpentras, présidée par madame la Procureure, Mme Mourges et Monsieur le Directeur Académique, M. Koszyk ont été invités à une demi-journée d’information au Tribunal de Carpentras.
Mme REYNIER, cheffe d’établissement du collège et lycée Marie Pila à Carpentras, Mme CHASSILIAN, cheffe d’établissement du collège et lycée Saint-Louis à Orange, M.VALLE, chef d’établissement du collège et lycée Saint-Jean Le Baptiste à Valréas et M. JULIEN, chef d’établissement du collège Notre Dame du Bon Accueil à Monteux et Mme ANDRIEUX, chargée de mission école inclusive, référente du Programme de Protection des Publics Fragiles à la DDEC de Vaucluse ont répondu présents à cette invitation.
Ce temps a permis d’apporter des précisions et de répondre aux différentes questions sur les situations des mineurs en danger repérées ou révélées dans le cadre scolaire.
Les différents sujets qui ont pu être abordés :
– La distinction entre le champ de l’information préoccupante de celui du signalement pour apporter une réponse adaptée à chaque situation dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
– Les ressources internes et externes à disposition des IEN et des chefs d’établissements pour les accompagner dans leur prise de décision.
– La rédaction des informations préoccupantes et des signalements, leur circuit de transmission et de traitement.
– Les infractions commises en milieu scolaire : les signalements sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale : état de lieux et politique pénale.
– Les infractions commises à l’encontre des enseignants et personnels de l’Education Nationale et le partage d’information
– L’absentéisme et la radicalisation.